Le débardage...Le pouvoir de déménager des colosses !

Le débardage est la première opération après la coupe forestière : elle consiste à transporter des arbres abattus sur le lieu de coupe ou d'enlèvement.

Anciennement ce travail s'effectuait par traînage ou sur un train de roues avec des chevaux de race percheron. Le débardage par traînage et voiturage, puis par voie d'eau a longtemps été la méthode la plus courante jusqu'à l'essor des voies ferrées. 

Aujourd'hui, le débardeur déplace les grumes avec un "porteur" ou un "débusqueur". Le "porteur" est équipé d’une grue munie d’une pince, et est destiné aux troncs de petite et moyenne longueur alors que le  débusqueur muni d’un câble et d’un treuil est réservé aux troncs de grande longueur. Selon la topologie ces opérations peuvent aussi se faire avec un tracteur muni d'un simple accessoire de treuillage.

Le conducteur d’engin forestier est un professionnel diplômé mais aussi sylviculteur pour différencier les essences d’arbres, réaliser les éclaircies, maîtriser les contraintes du milieu forestier et préserver l'environnement de l'endroit ou il exerce.

Nous acceptons le "Chèque Énergie"

(Pour plus d'informations, cliquez sur le logo)